Dans le cadre d’AMOA, le schéma directeur est un livrable essentiel pour déterminer la ligne directrice à suivre pour construire le Système d’Information de demain.
Ce livrable est bâti en suivant une méthodologie pragmatique consistant à faire un état des lieux du SI (Système d’Information) actuel, en mettant en évidence l’adéquation du SI avec les processus métier dans le but d’identifier les axes d’améliorations et de proposer des projets pour pallier les faiblesses.
ADOSI, par ses nombreuses missions et connaissances de votre secteur d’activité maîtrise parfaitement la réalisation du schéma directeur, de plus la vision externe d’un expert vous permettra d’identifier rapidement les leviers de performance et d’innovation à privilégier pour bâtir ensemble l’avenir numérique de votre société.
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Les intérêts et bénéfices du schéma directeur
Le schéma directeur va permettre à l’entreprise d’avoir une vision globale de son Système d’Information, et surtout de définir une stratégie de mise en œuvre commune à tous les acteurs majeurs de la société : de la direction aux acteurs métiers en passant par la DSI (Direction des Systèmes d’Information), ainsi chacun, d’une part, peut apporter son expérience et ses compétences dans le projet et, d’autre part, tous sont sensibilisés aux enjeux majeurs du numérique pour la l’entreprise.
Ainsi le schéma directeur va permettre :
– D’identifier les axes d’améliorations
– De proposer la mise en place de nouveaux processus métier qui rentrent, évidemment, dans l’état de l’art du secteur d’activité de l’entreprise.
– De proposer des projets de mise en œuvre d’outils informatiques permettant d’accroître la productivité des acteurs et de minimiser les travaux administratifs.
– D’optimiser la performance des processus de fonctionnement existants.
– De reconsidérer son organisation, ses pratiques managériales et le positionnement de la DSI dans la construction du projet d’innovation numérique.
– De réduire les coûts informatiques ou augmenter sa valeur ajoutée.
– De favoriser l’innovation et la mise en place des technologies numériques
– Etc.
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La méthodologie
La société ADOSI a un savoir faire reconnu dans la réalisation de schéma directeur. Partant de la méthode bien connu dite RACINE (Rationalisation des Choix Informatiques) qui a pour but de définir les priorités d’information par domaine en vue d’un fonctionnement global futur en prenant en considération objectifs temporels et budgétaires.
ADOSI réalise un état des lieux du SI actuel en interviewant l’ensemble des acteurs de l’entreprise de la Direction aux opérateurs.
La synthèse de collecte d’informations auprès de l’ensemble des acteurs va permettre de construire le livrable : le rapport de schéma directeur mettant en lien l’adéquation de la stratégie de l’entreprise avec une visibilité sur 5 à 10 ans.
Le Système d’Information décrit dans le Schéma Directeur répondra à la stratégie de l’entreprise, qui aura été communiquée au préalable par la direction générale au cours de la phase d’interviews de type « direction stratégique ». Ce, afin de pouvoir proposer des projets de déploiement d’outils informatiques ou de processus métier respectueux d’un calendrier et des budgets définis par la Direction de l’entreprise.
En effet, il n’y aurait aucun sens à proposer un schéma directeur incluant la mise en place d’un logiciel global au coût trop conséquent et non supportable par l’entreprise financièrement. De la même façon, il convient de considérer la population de l’entreprise afin que celle-ci soit en mesure d’accepter et de pouvoir assimiler les changements.
Une fois le choix du SI de demain validé par la Direction, nous rentrons en mode projet avec la mise en œuvre du Schéma Directeur qui consiste à allotir l’ensemble du schéma directeur par différents projets de déploiements à planifier, à la fois dans le temps et en fonction de la difficulté et du coût de chacun des projets.